Penseryoga : c’est qui? Vanessa CLAVEL

VANESSA CLAVEL
Très tôt,  j’ai été attirée par les disciplines sportives : le tennis, l’athlétisme puis la danse, classique et contemporaine ; enfin par le Thaï chi wu, le trekking et le training sous toutes ses formes (boot camp,cross fit…).

Après ces diverses expériences, menées intensément, j’ai rencontré le yoga qui m’a fait découvrir que, plutôt que de chercher à sans cesse se dépasser, on pouvait travailler sur le tapis à partir de son énergie propre, en un mot en fonction de ce que l’on est afin de s’accepter tel que l’on est.

Mais ma découverte du yoga a véritablement eu lieu au Kérala, à l’occasion d’une formation aux massages ayurvédiques. Chaque journée débutait par une marche silencieuse et méditative jusqu’à la mer et par une heure de pratique de yoga  puis, nous retournions à notre formation massage.

Revenue à Paris, j’ai (je crois)  essayé à peu près toutes les sortes de yoga qui pouvaient y être proposées. A la suite de quoi, je suis retournée en Inde (à Neymar Dam),  pour y passer un diplôme de yoga Sivananda et, davantage pour approfondir ma pratique que dans l’intention d’enseigner.

 

Aujourd’ hui, grâce au yoga et à l’ancrage qu’il apporte, j’ai la sensation de m‘être davantage ouverte au présent, dans ce qu’il a de précieux et d’inspirant et d’avoir acquis, par le travail sur le souffle,  un plus grand calme intérieur et une meilleure capacité à écarter le stress de la vie contemporaine (compétition entre les êtres, agressivité ambiante, etc). En même temps, je n’ignore pas que ce travail sur soi est infini, que l’équilibre entre force et souplesse est sans cesse en devenir.

Mon enseignement s’est aujourd’hui élargi au Pilates (certification en 2012) et au Fitness (diplôme d’Etat en 2015, qui a été pour moi l’occasion de développer une spécialisation : mal de dos).

Par ailleurs, ma formation au massage traditionnel Thaïlande m’a apporté une compréhension et une connaissance du corps (de sa physiologie et de son anatomie) qui m’aident aujourd’hui grandement dans la conception de mes cours qui sont devenus une synthèse de ces différents apports.

 

Ces apports inspirent ma pédagogie qui vise principalement l’acquisition la plus précise et la plus juste possible des postures et, au-delà, à accompagner chacun vers toujours plus d’autonomie dans sa pratique.

J’ai la conviction que cette synthèse est de nature à amener à une meilleure connaissance de soi-même et à une plus grande intelligence de son corps dans le but d’avoir, au quotidien, une meilleure relation à soi, aux autres et à notre environnement dans ce qu’il a de positif.

Pour en savoir plus sur mon parcours, merci de cliquer sur le lien linkedin en bas de le page à gauche.