Je suis en vacances en Thaïlande pour seulement 2 semaines. Les massages sont très courants au pays et peu coûteux. C’est toujours agréable de se faire papouiller…. !
Je décide de me faire masser : on me donne une tenue particulière : un pantalon qui se croise à la taille par un fil et un haut confortable. On me lave les pieds avec une serviette humide et chaude.
Ma masseuse ne parle pas anglais. Elle commence son protocole, avec des pressions simples qui me ramènent à moi-même et dans une autre dimension au temps et à la respiration que je ne connaissais pas. Et là, de figures en figures, elle me met dans tous les sens…tout ça en silence.
J‘accepte de me laisser faire, incroyable pour une sportive comme moi qui aime tout contrôler. Je découvre une autre personne en moi-même comme si on était deux. L‘une qui vit de plein fouet et celle qui à l‘ intérieur prend soin de l'autre.
Et je suis sortie transformée, calme, pleine d ‘énergie.
Je me suis dis, si une personne comme moi, qui a du mal à se relaxer, je pourrai arriver à relaxer à mon tour des gens stressés.
J‘ai trouvé magique de ne pas pouvoir communiquer à cause de la barrière de la langue et, par le moyen du massage, toucher et détendre musculairement une personne et pouvoir communiquer autrement dans la pleine conscience.
Comme une urgence , alors que je n‘avais pour seul bagage une Licence d’Histoire de l’ Art, je décide de partir en Thaïlande pour 3 mois.
Me voilà au WAT’PO, plus grand Temple d‘Asie avec son Bouddha doré de 30 mètres de long, pour 1 mois intense de formation et de pratique à raison de 8 heures par jour.
Je suis sortie de l'Ecole du WAT’PO avec un diplôme de massage Thaï Traditionnel, quelques tendinites aux genoux et aux pouces, mais heureuse et enrichie d‘un nouveau savoir que j'allais pouvoir transmettre.
Et comme si ce n’était pas suffisant, je suis partie ensuite faire une formation de Réflexologie Plantaire à l’Hôpital de CHIANG MAÏ (2 ème plus grande ville de Thaïlande), alors que auparavant que je ne supportais pas qu‘on me touche les pieds… Une étape était franchie…
Vanessa CLAVEL
Si vous souhaitez prendre directement un cours privé, un cours collectif en ligne ou la réservation à un stage en court; cliquez sur le lien ci-dessous: